Changement sociétaux, évolution de la loi

Ces dernières années, la lég­is­la­tion en vigueur en Suisse con­cer­nant la déten­tion de cannabis s’est pro­gres­sive­ment accom­mod­ée aux usages, tout en restant pour l’heure répres­sive. Des essais sont toute­fois en cours pour tran­siter vers un marché légal et encadré du cannabis récréatif.

Cadre légal

Qu’est-ce qu’on risque ?

Depuis le 1er octo­bre 2013, la procé­dure de l’amende d’ordre s’applique à la con­som­ma­tion de cannabis dans tous les can­tons. Ain­si, la con­som­ma­tion est con­sid­érée comme une sim­ple infrac­tion et pas­si­ble d’une amende d’ordre de 100 francs pour les con­som­ma­teurs et con­som­ma­tri­ces.1 Elle n’affecte pas le casi­er judi­ci­aire.2

Depuis le 24 juil­let 2023, la déten­tion de moins de 10 grammes de cannabis n’ex­pose plus les con­som­ma­teurs et con­som­ma­tri­ces à des amendes, ni à une saisie.3 Les mineur·es restent en revanche soumis·es au droit pénal des mineurs.

La sanc­tion pénale prévue pour la fab­ri­ca­tion, la dis­tri­b­u­tion et l’acquisition est une peine pri­v­a­tive de lib­erté de trois ans au plus ou une amende. Dans les cas bénins, l’autorité com­pé­tente peut renon­cer à infliger une peine et se lim­iter à une amende.4

Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup) en 2024

Cette loi règle la fab­ri­ca­tion, la dis­tri­b­u­tion, lacqui­si­tion et lutil­i­sa­tion des stupé­fi­ants et des sub­stances psy­chotropes soumis au con­trôle de lÉtat. Le cannabis y trou­ve une place par­ti­c­ulière, en rai­son des évo­lu­tions poli­tiques des trente dernières années. Une dépé­nal­i­sa­tion pro­gres­sive du cannabis s’est donc établie en Suisse. Voici les change­ments impor­tants de la LSt­up con­cer­nant le cannabis depuis sa créa­tion :

Statistics

Un moment clé

La lég­is­la­tion suisse est actuelle­ment dans un moment charnière et en pleine évo­lu­tion sur la ques­tion du cannabis, avec deux proces­sus en cours :

  • Les pro­jets pilotes : autorisés depuis 2021, ils per­me­t­tent de tester, dans plusieurs villes, la vente légale de cannabis à usage récréatif dans un cadre stricte­ment sci­en­tifique et lim­ité dans le temps, afin d’évaluer les impacts sur la san­té publique et le marché.
  • L’initiative par­lemen­taire Siegen­thaler : elle pro­pose de créer un cadre légal nation­al pour la régu­la­tion du cannabis, afin de sor­tir du mod­èle unique­ment répres­sif et d’instaurer un marché encadré au niveau fédéral.

Les projets pilotes 

expand_more

La vente de cannabis a été autorisée par le con­seil fédéral en 2020 mais unique­ment dans le cadre d’études con­trôlées, le but prin­ci­pal étant de recueil­lir des don­nées sur les con­di­tions de vente dans une prob­a­ble future légal­i­sa­tion de la vente de cannabis récréatif.5 Ces études visent à com­prendre l’ef­fet sur les habi­tudes des per­son­nes con­som­ma­tri­ces et sur le marché noir. Pour par­ticiper, il est néces­saire de s’inscrire en s’engageant à répon­dre régulière­ment à des ques­tion­naires de suivi, d’être majeur·e et déjà con­som­ma­teur ou con­som­ma­trice de cannabis. Ce pro­jet est mené dans toutes les grandes villes de Suisse.6

L’initiative parlementaire Siegenthaler 

expand_more

En par­al­lèle aux pro­jets pilotes, une ini­tia­tive par­lemen­taire portée par Heinz Siegen­thaler a été déposée en 2020 pour créer une base légale en vue d’un marché du cannabis stricte­ment encadré au niveau fédéral. Accep­tée par la Com­mis­sion de la sécu­rité sociale et de la san­té publique du Con­seil nation­al, elle a don­né lieu à un avant-pro­jet de loi, qui était en phase de con­sul­ta­tion jusqu’à fin 2025. Ce proces­sus mené à un débat par­lemen­taire com­plet en 2026, ouvrant poten­tielle­ment la voie à une légal­i­sa­tion con­trôlée com­pa­ra­ble à celle de l’alcool ou du tabac. L’objectif était de pass­er dun mod­èle pure­ment répres­sif à un sys­tème de pro­duc­tion, de dis­tri­b­u­tion et de vente légale, tout en préser­vant la san­té publique et en lut­tant con­tre le marché noir.

  1. Cannabis — Cadre légal. (s. d.). Addic­tion Suisse.[]
  2. Le casi­er judi­ci­aire | Penalex. (2019, décem­bre 25).[]
  3. Tri­bunal fédéral : Pas de con­fis­ca­tion en dessous de 10g de cannabis | GREA — Groupe­ment Romand d’Etudes des Addic­tions. (s. d.).[]
  4. RS 812.121 — Loi fédérale du 3 octo­bre 1951 sur les stupé… (s. d.). Fedlex.[]
  5. Saisie et con­fis­ca­tion de petites quan­tités de drogues dures | ssk-cmp.ch. (s. d.).[]
  6. OFSP, O. fédéral de la san­té publique. (s. d.).[]