Ces dernières années, la législation en vigueur en Suisse concernant la détention de cannabis s’est progressivement accommodée aux usages, tout en restant pour l’heure répressive. Des essais sont toutefois en cours pour transiter vers un marché légal et encadré du cannabis récréatif.
Cadre légalChangement sociétaux, évolution de la loi
Qu’est-ce qu’on risque ?
Depuis le 1er octobre 2013, la procédure de l’amende d’ordre s’applique à la consommation de cannabis dans tous les cantons. Ainsi, la consommation est considérée comme une simple infraction et passible d’une amende d’ordre de 100 francs pour les consommateurs et consommatrices.1 Elle n’affecte pas le casier judiciaire.2
Depuis le 24 juillet 2023, la détention de moins de 10 grammes de cannabis n’expose plus les consommateurs et consommatrices à des amendes, ni à une saisie.3 Les mineur·es restent en revanche soumis·es au droit pénal des mineurs.
La sanction pénale prévue pour la fabrication, la distribution et l’acquisition est une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une amende. Dans les cas bénins, l’autorité compétente peut renoncer à infliger une peine et se limiter à une amende.4
Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup) en 2024
Cette loi règle la fabrication, la distribution, l’acquisition et l’utilisation des stupéfiants et des substances psychotropes soumis au contrôle de l’État. Le cannabis y trouve une place particulière, en raison des évolutions politiques des trente dernières années. Une dépénalisation progressive du cannabis s’est donc établie en Suisse. Voici les changements importants de la LStup concernant le cannabis depuis sa création :
Un moment clé
La législation suisse est actuellement dans un moment charnière et en pleine évolution sur la question du cannabis, avec deux processus en cours :
- Les projets pilotes : autorisés depuis 2021, ils permettent de tester, dans plusieurs villes, la vente légale de cannabis à usage récréatif dans un cadre strictement scientifique et limité dans le temps, afin d’évaluer les impacts sur la santé publique et le marché.
- L’initiative parlementaire Siegenthaler : elle propose de créer un cadre légal national pour la régulation du cannabis, afin de sortir du modèle uniquement répressif et d’instaurer un marché encadré au niveau fédéral.
Les projets pilotes
La vente de cannabis a été autorisée par le conseil fédéral en 2020 mais uniquement dans le cadre d’études contrôlées, le but principal étant de recueillir des données sur les conditions de vente dans une probable future légalisation de la vente de cannabis récréatif.5 Ces études visent à comprendre l’effet sur les habitudes des personnes consommatrices et sur le marché noir. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire en s’engageant à répondre régulièrement à des questionnaires de suivi, d’être majeur·e et déjà consommateur ou consommatrice de cannabis. Ce projet est mené dans toutes les grandes villes de Suisse.6
L’initiative parlementaire Siegenthaler
En parallèle aux projets pilotes, une initiative parlementaire portée par Heinz Siegenthaler a été déposée en 2020 pour créer une base légale en vue d’un marché du cannabis strictement encadré au niveau fédéral. Acceptée par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, elle a donné lieu à un avant-projet de loi, qui était en phase de consultation jusqu’à fin 2025. Ce processus a mené à un débat parlementaire complet en 2026, ouvrant potentiellement la voie à une légalisation contrôlée comparable à celle de l’alcool ou du tabac. L’objectif était de passer d’un modèle purement répressif à un système de production, de distribution et de vente légale, tout en préservant la santé publique et en luttant contre le marché noir.
Pages pouvant vous intéresser
- Cannabis — Cadre légal. (s. d.). Addiction Suisse.[↑]
- Le casier judiciaire | Penalex. (2019, décembre 25).[↑]
- Tribunal fédéral : Pas de confiscation en dessous de 10g de cannabis | GREA — Groupement Romand d’Etudes des Addictions. (s. d.).[↑]
- RS 812.121 — Loi fédérale du 3 octobre 1951 sur les stupé… (s. d.). Fedlex.[↑]
- Saisie et confiscation de petites quantités de drogues dures | ssk-cmp.ch. (s. d.).[↑]
- OFSP, O. fédéral de la santé publique. (s. d.).[↑]
