Des profits et des dépenses

Le cannabis, c’est un marché en forte indus­tri­al­i­sa­tion et du chiffre d’affaires. C’est aus­si des coûts pour la société et des recettes publiques.

Un intérêt économique

Le cannabis est la sub­stance psy­chotrope illé­gale la plus con­som­mée au monde. La plu­part des obser­va­tri­ces et obser­va­teurs s’ac­cordent à con­stater la prise de vitesse et la sophis­ti­ca­tion de sa pro­duc­tion, qui est aujour­d’hui une indus­trie à part entière.

Marchés d’envergure

Cer­tains pays sont lead­ers dans l’économie du cannabis, his­torique­ment ou en raison des lég­is­la­tions en vigueur. Quelques exem­ples clés.

Le Maroc 

expand_more

Au Maroc, pre­mier pro­duc­teur mon­di­al, 400’000 per­son­nes dépendent de la cul­ture de cannabis pour sub­venir à leurs besoins.1 2 Cela représente un marché de 10 mil­liards d’euros pour les nar­co­trafi­quant·es.1 Le marché glob­al de cannabis, légal et illé­gal, est estimé à 415 mil­liards de dol­lars.3

L’Amérique du Nord 

expand_more

Pre­mier pays occi­den­tal à avoir légal­isé le cannabis en 2018, le Cana­da a vu naître des entre­pris­es qui s’im­posent comme lead­ers mon­di­aux. On observe aus­si en amont l’émer­gence rapi­de d’un agro-busi­ness des four­ni­tures et engrais. Cette nou­velle économie est aujour­d’hui val­orisée à 6 mil­liards de dol­lars.4 Des com­pag­nies de tabac ont d’ailleurs mas­sive­ment investi dans le marché du cannabis cana­di­en.5 En 2016, aux États-Unis, le cannabisa généré 200 mil­lions de dol­lars de recettes fis­cales, témoignant du poten­tiel économique du secteur.

Les Pays-Bas 

expand_more

En Europe, c’est aux Pays-Bas que la vente de cannabis est la plus dévelop­pée, grâce à une poli­tique de tolérance qui a per­mis la con­sol­i­da­tion de cir­cuits de dis­tri­b­u­tion, notam­ment à tra­vers les cof­fee shops. Toute­fois, la pro­duc­tion reste inter­dite, sauf dans le cadre d’expérimentations encadrées.6 Des pro­jets pilotes sont actuelle­ment en cours afin de dévelop­per une pro­duc­tion locale légale des­tinée à ali­menter ces étab­lisse­ments.7

Le lobbying

Aux États-Unis, le lob­by­ing autour du cannabis est désor­mais bien établi. Des acteurs influ­ents, comme le Mar­i­jua­na Pol­i­cy Project, ont béné­fi­cié de finance­ments impor­tants, notam­ment de la part d’organisations ou d’intérêts privés, pour soutenir des études sur les coûts de la pro­hi­bi­tion. Le secteur s’est ain­si pro­fes­sion­nal­isé et struc­turé, mar­quant une rup­ture nette avec l’image con­tes­tataire et alter­na­tive que le cannabis véhic­u­lait dans les années 1960 et 1970.

Les dif­férents acteurs impliqués dans le débat sur le cannabis dévelop­pent un argu­men­taire étof­fé en faveur de sa légal­i­sa­tion ou de sa régu­la­tion, tant pour l’usage psy­chotrope que pour les pro­duits dérivés. Le cannabis y est fréquem­ment présen­té comme « le plus inof­fen­sif des psy­chotropes », avec une insis­tance par­ti­c­ulière sur ses poten­tiels béné­fices économiques et soci­aux, en con­traste avec les coûts élevés et l’inefficacité des poli­tiques pro­hi­bi­tion­nistes.8 Étant don­né les flux moné­taires que la légal­i­sa­tion peut occa­sion­ner, il est impor­tant de réfléchir à ses ten­ants et aboutis­sants. Ain­si, bien que l’Allemagne ait légal­isé le cannabis en 2024, toute trans­ac­tion finan­cière liée à sa vente reste inter­dite.9 Cette restric­tion lim­ite forte­ment l’influence du lob­by­ing économique sur les poli­tiques publiques, tout en réduisant les inci­ta­tions com­mer­ciales à la consommation.

Coûts induits par le cannabis en Suisse

Un rap­port de 2022 a analysé le marché du cannabis suisse pour le pro­jeter dans dif­férents scénarios, afin d’en dédire des con­séquences économiques10 : légal­i­sa­tion gérée par l’État, par des entre­pris­es privées, lim­itée à des cannabis social clubs et même absence de change­ments.

En 2022, le cannabis a un coût en Suisse estimé à 156 mil­lions de CHF, et il génère un chiffre d’affaires de 843 mil­lions pour le marché noir.10

Statistics

Ce graphique ne représente cepen­dant que les coûts directs, et fait abstrac­tion des coûts indi­rects, causés par exem­ple par l’absentéisme au tra­vail, la dif­fi­culté à trou­ver un emploi ou les morts pré­maturées.

Les coûts asso­ciés à la préven­tion et réduc­tion des risques ont été con­sid­érés comme suff­isam­ment faibles pour ne pas être pris en compte dans les cal­culs. 

 Cette étude a aus­si analysé les sources de revenus de l’état en fonc­tion des mod­èles économiques poten­tielle­ment applic­a­bles dans le futur.

Statistics

Il faut cepen­dant tenir compte du fait que les con­séquences de l’applications de ces dif­férents mod­èles ne sont pas inclues. De nom­breux États en Amérique ont ain­si appliqué un mod­èle de libre-marché, qui a mené à une aug­men­ta­tion de la con­som­ma­tion. Cela a induit des coûts sup­plé­men­taires, entre autre à cause des acci­dents de la route.11 Néan­moins, cela reste une analyse économique intéres­sante de la ques­tion autour de la lég­is­la­tion en Suisse.

  1. UNODC. (2003). Moroc­co cannabis sur­vey 2003, exec­u­tive sum­ma­ry.[][]
  2. UNODC. (2021). Drug sit­u­a­tion in Afghanistan 2021.[]
  3. The Glob­al Cannabis Report : Growth & Trends Through 2025. (2024, juin 13). New Fron­tier Data.[]
  4. Cannabis — Cana­da | Sta­tista Mar­ket Fore­cast. (s. d.). Sta­tista.[]
  5. Lamers, M. (2023, novem­bre 6). Tobac­co giant ups stake in cannabis firm Organ­i­gram with CA$124.6M invest­ment. MJBiz­Dai­ly.[]
  6. Cannabis : 181,1 mil­lions de con­som­ma­teurs à tra­vers le monde. (s. d.).[]
  7. Nor­man, H. (2024, avril 8). 60% Of Nether­lands Res­i­dents Want A Reg­u­lat­ed Cannabis Indus­try.[]
  8. Project, M. P. (s. d.). Cannabis Legal­iza­tion. MPP.[]
  9. Cannabis par­tial­ly decrim­i­nalised in Ger­many. (2024, avril 1)[]
  10. Hoff, O. (2022). Cannabis in the Swiss econ­o­my : Eco­nom­ic effects of cur­rent and alter­nate reg­u­la­tion in Switzer­land [Uni­ver­sité de Genève].[][]
  11. González-Sala, F., Tor­tosa-Pérez, M., Peñaran­da-Orte­ga, M., & Tor­tosa, F. (2023). Effects of Cannabis Legal­iza­tion on Road Safe­ty : A Lit­er­a­ture Review. Inter­na­tion­al Jour­nal of Envi­ron­men­tal Research and Pub­lic Health, 20(5), 4655.[]