Le THC : comprendre l’effet psychoactif du cannabis
Comment le THC agit-il sur le cerveau ?
C’est exactement la question que les scientifiques se sont posée lors de la découverte du THC en 1964. Il aura fallu 26 années de recherches pour identifier le premier récepteur permettant au THC d’altérer le fonctionnement du corps. Il fut nommé récepteur CB1 (CB pour CannaBinoïde et 1 parce qu’il s’agissait du premier).
Les récepteurs jouent un rôle essentiel dans la communication entre les cellules : ils détectent les signaux chimiques envoyés par d’autres cellules et déclenchent une réponse.
On peut se représenter un échange entre deux neurones comme un port :

Cette analogie aide à comprendre le fonctionnement général de la messagerie neuronale, même si en réalité, chaque récepteur est sélectif, adapté à quelques types de neurotransmetteurs seulement. Il existe des centaines de récepteurs et des milliers de neurotransmetteurs différents.
Le THC, lui, est capable de se faufiler dans les synapses, de se faire attraper par les récepteurs CB1 et d’activer certains neurones. Mais dans les années 1960, les scientifiques ne savaient pas encore pourquoi les neurones humains possédaient de tels récepteurs, alors qu’ils ne produisent pas de THC.